Livre: Le Richelieu à vol d’oiseau

par Laurent Lucuix

logo-Amazon-ca

En plus d’Amazon, le livre est disponible dans les points de vente suivants:

  • Buropro Citation de Beloeil et St-Hyacinthe
  • Office de tourisme de Sorel-Tracy
  • Biophare de Sorel
  • Bureau d’information touristique de St-Jean sur Richelieu
  • Librairie Moderne de St-Jean-sur-Richelieu
  • Lord Photo
  • Librairie Larico à Chambly

Introduction

cover-lravdMon rêve de voler date de ma plus tendre enfance.  Je désirais être pilote et m’élever dans le ciel pour apprécier la beauté de la terre et éprouver une forme de liberté qui, me semblait-il, ne pouvait être vécue au sol.  J’ai effectué mon baptême de l’air à l’âge de 15 ans à bord d’un hélicoptère.  Je me souviens alors de la joie de quitter le sol et de connaître une nouvelle perspective, une nouvelle vision, celle d’un oiseau.

Quelques années plus tard, j’ai décidé de sauter en parachute, un événement inoubliable fortement chargé d’adrénaline et d’un sentiment de contemplation.  Les expériences aériennes se sont ensuite enchaînées et j’ai connu différents types de vols. Puis, un jour de l’été 2012, j’ai vécu un moment magique auquel je ne m’attendais pas. Pour la première fois, j’ai pris place à bord d’un ultraléger motorisé (ULM) pendulaire.  À la seconde où j’ai quitté le sol, j’ai su que je ne pourrais plus jamais m’en passer. Des cours de pilotage et l’acquisition de mon propre ULM se sont avérés la suite logique ce coup de foudre qui m’a permis de découvrir La Vallée-du-Richelieu sous un nouveau regard.

Au début des années 2000, je suis venu m’installer dans cette magnifique région. J’y ai trouvé une qualité de vie où la nature et la culture s’harmonisent et où j’ai vu mes enfants grandir et s’épanouir.  Chaque saison a toujours su m’émerveiller et chaque changement de parure de la nature m’a toujours rempli de joie et d’admiration.

Je savais que La Vallée-du-Richelieu était superbe vue du sol.  Je ne savais pas qu’en la contemplant du ciel je découvrirais un joyau d’une grande beauté.

back-lravdLorsque j’ai commencé à explorer La Vallée-du-Richelieu à vol d’oiseau, j’ai vécu des moments d’euphorie.  J’ai vu la magie de la lumière transformer et révéler des tableaux plus beaux les uns que les autres.  Au cours de mes nombreuses heures là-haut, je n’ai jamais perçu deux fois la même lumière, le même paysage, les mêmes couleurs.

Si j’étais ignorant de la richesse qui m’entourait avant de prendre mon essor dans les airs, je me suis rendu compte que bien des habitants de La Vallée-du-Richelieu ne réalisaient pas non plus l’abondance qui les entouraient.  J’ai eu envie de partager ces émotions et d’exprimer les raisons pour lesquelles je suis reconnaissant de vivre ici dans cette superbe région.  J’ai pris mon appareil photo et à chaque vol que j’ai fait, j’ai saisi ce que la nature m’offrait.

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la photographie alors que j’étais un jeune adulte et j’ai trouvé dans cet art une forme d’expression subtile et poétique et une source de joie intarissable.  La photographie est avant tout, pour moi, une manière de traduire des émotions, de communiquer une sensibilité.  Le parcours pour maîtriser cet art a été long, mais ô combien plaisant.  J’ai dû apprendre sa technologie et comment l’utiliser pour reproduire ce que je ressentais.  Aujourd’hui je continue d’apprendre, de raffiner ma connaissance de cet art et j’y trouve une profonde satisfaction.

Ce livre est mon expression de reconnaissance et de gratitude pour cette Vallée-du-Richelieu où se mêlent richesse d’une nature magnifique et douceur de vie.   Celui-ci est aussi mon invitation à ceux qui ne connaissent pas cette région de venir la découvrir et pourquoi pas s’y installer.

Voici un aperçu du livre

ACHETEZ LE LIVRE ICI

Maintenant disponible sur Amazon.ca
Offrez-vous une superbe oeuvre mettant en valeur la rivière Richelieu et ses deux rives.